SAVOIR 1 : « Comprendre et approcher le cheval »

PRATIQUE À PIED

Confiance

Capter l’attention et obtenir la confiance réciproque en abordant le cheval.

Respect

Aborder un cheval dans le respect mutuel des espaces personnels.
Mettre un licol en ayant obtenu l’acceptation du cheval.

CONNAISSANCES

1. Connaissances théoriques

Apprendre à observer.
Monde sensoriel du cheval.
Connaissance de base sur les signaux de communication.
Notions sur les principes d’apprentissage.

2. Connaissances pratiques

Comprendre l’esprit d’une bonne relation homme/cheval.
Connaître les moyens mis à la disposition du cavalier pour communiquer à pied : ensemble des outils de communication (langage du corps et de ses prolongements, la voix…).

3. Soins

  • Attacher.
  • Faire un pansage complet.
  • Curer les pieds.

SAVOIR 2 : « Communiquer à pied à distance réduite en filet ou en licol »

PRATIQUE À PIED

Confiance

Capter l’attention et obtenir la confiance réciproque à tout moment de la séance.

Respect

Contrôler l’allure et la direction :

  • sur terrain nu sans embûche
  • lors du passage d’embûches simples, en utilisant différents types de conduite (devant, à côté, derrière)

Pouvoir mobiliser l’avant-main et l’arrière-main dans la décontraction, depuis l’arrêt.

CONNAISSANCES

1. Connaissances théoriques

  • Variations individuelles, tempérament du cheval
  • Vie sociale (structure, organisation des groupes)
  • Connaître les conséquences des comportements de prédation

2. Connaissances pratiques

  • Savoir comment devenir un réfèrent du cheval
  • Les différents types de conduite à pied et leur intérêt suivant les chevaux

3. Soins

  • Doucher
  • Notion d’alimentation

SAVOIR 3 : « Communiquer avec son cheval monté »

PRATIQUE

Confiance

Obtenir une relation mutuelle attentive dans le relâchement et la décontraction du cheval à tout moment de la séance.

Respect

  • Contrôler l’allure et la direction, aux trois allures, indépendamment d’autres chevaux, sur terrain nu sans embûches (ou embûches simples)
  • Pouvoir mobiliser l’avant-main et l’arrière-main dans la décontraction, depuis l’arrêt, au pas et au trot

CONNAISSANCES

1. Connaissances théoriques

Modes de vie, rythmes, santé, stéréotypies.

2. Connaissances pratiques

Connaître les moyens de communication à la disposition du cavalier monté. Connaître les qualités principales pour être compris.

3. Soins

  • Seller
  • Brider
  • Mettre des protections

SAVOIR 4 : « Communiquer à pied en liberté et à la longe »

PRATIQUE

Confiance

Obtenir à distance une relation mutuelle attentive dans le relâchement et la décontraction du cheval.

Respect

Contrôler la vitesse et la direction sur un tracé précis dans chaque allure :

  • dans un espace fermé en liberté
  • sur terrain nu et lors du passage d’embûches avec la longe

CONNAISSANCES

1. Connaissances théoriques

Comportement social du cheval : mode de vie, fonctionnement dans le troupeau.

2. Connaissances pratiques

  • Différences entre chaque cheval
  • Savoir comment s’adapter à chaque cheval

3. Soins (pratiques autour du cheval)

  • Embarquer
  • Débarquer

SAVOIR 5 : « Affiner la communication à cheval »

PRATIQUE

Confiance

Conserver une relation mutuelle attentive dans le relâchement et la décontraction du cheval pendant la séance.

Respect

Contrôler la vitesse et la direction sur un tracé précis dans chaque allure en carrière et à l’extérieur :

  • sur terrain nu sans embûche
  • lors du passage d’embûches

Combiner la mobilisation des différentes parties du cheval

CONNAISSANCES

1. Connaissances théoriques

Approfondissement des notions théoriques des savoirs 1 à 4.

2. Connaissances pratiques

  • Savoir organiser, gérer, adapter son travail avec son cheval
  • Connaître les signes de décontraction à cheval
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