Le poney est le compagnon d’une belle aventure pour l’enfant : devenir grand

Le poney à Eurocentaure

S. Boireau – Eurocentaure ©

Le poney est une formidable activité d’éveil à tous les points de vue, sensitif, émotionnel, psychomoteur, affectif et social.Elle s’adapte à tous les âges.

C’est dans cet esprit que sont accueillis les enfants du Centre équestre Eurocentaure.

Les cavaliers arrivent par l’allée de chênes, regardant par la fenêtre les grands chevaux qui sont restés au pré. Sitôt descendus de voiture, ils se précipitent au bureau pour savoir quel est leur poney du jour. Ils vont ensuite à l’écurie, où chaque poney a sa place repérée par son nom et par un dessin pour les petit qui ne savent pas encore lire.

Après une caresse pour dire bonjour au poney, c’est le pansage. Chaque cavalier prépare lui-même son poney, avec plus ou moins d’aide au fur et à mesure de son apprentissage. Quand tous sont prêts, ils emmènent leur monture au manège, se mettent en selle avec la monitrice et c’est parti pour la séance.

Jeux, parcours, exercices techniques « comme les grands », poney-gym, les séances se suivent et ne se ressemblent pas. Elles se modulent avec l’âge mais aussi avec les motivations et l’humeur du moment, pour varier les plaisirs et permettre à chacun de trouver ce qui lui convient.

Après le manège, petite promenade sur le domaine avant de rentrer à l’écurie. C’est un moment de détente et d’échange informel avec les poneys et entre cavaliers, plonger sans y penser la main dans la crinière, guetter le copain qui disparaît derrière un arbre, parler de ce qu’on fait en dehors du centre équestre. .

Puis c’est le retour à l’écurie, un câlin pour dire merci avant de mettre pied à terre ( pas toujours de façon académique ) et les cavaliers retrouvent la place de leur poney, dessellent et rangent leur matériel et brossent à nouveau leur poney pour lui dire au revoir.

La semaine sera longue jusqu’à la prochaine séance, beaucoup de petits ont d’ailleurs appris les jours de la semaine plus tôt que prévu pour rappeler à leur parents le jour du poney.